Reconquête ou débandade ?

par Erwan Davoux
10 minutes lire

La composition de la liste « Reconquête » pour les élections européennes est cocasse pour un parti qui se dit patriote et attaché à la valeur travail. C’est la liste des renégats, de ceux qui ont peu ou pas servi la France et des multi-condamnés.

Une liste peu ragoutante

En 1ère position, nous retrouvons Marion Maréchal Le Pen, tenante de l’ancien FN, canal historique, celui de Jean-Marie, son grand-père. Elle n’a pas hésité à trahir sa tante Marine qui l’a élevée, espérant un avenir plus radieux auprès du grand Z. Elle s’est néanmoins démarquée de papy en affichant un soutien sans faille au gouvernement Netanyahou alors que Jean-Marie Le Pen, fut lui, plusieurs fois condamné pour antisémitisme. Elle prépare son retour au RN après la débâcle à venir de Reconquête. Mais par l’escalier de service, Berdella ayant emprunté l’escalier noble.

En 2ème position, nous trouvons Guillaume Pelletier, un opportuniste à tout crin qui aura fait tous les partis de droite et d’extrême droite selon les bénéfices qu’il pouvait en espérer. Venu du FN, passé ensuite au MNR (Mégret) puis par le Mouvement pour la France (de Villiers), Co créateur de la droite forte à L’UMP. Christian Jacob commettra la folie de le nommer vice-président des « Républicains ». Un témoignage, parmi d’autre, de la déliquescence du parti. Passé en fin à Reconquête, il se montre extrêmement discret dans cette campagne. Serait-ce parce que le 24 janvier 2022, le procureur de Blois a ouvert une enquête préliminaire à la suite de révélations de Mediapart sur l’utilisation de fonds publics par Guillaume Peltier au bénéfice de ses micro-partis ?

En 3ème position, nous trouvons Sarah Knafo, la compagne du chef Zemmour. Ce type de pratique politique, promouvoir sa famille, était d’usage, il y a 40 ans. Plus personne n’oserait aujourd’hui le faire, mis à part eux.  Il ne s’agit pas seulement de faire bouillir la marmite au domicile conjugal en donnant à Knafo une position potentiellement éligible. Le véritable objectif est clairement d’abattre Marion Maréchal dont les relations avec le grand chef Zemmour sont devenues exécrables. Petites haines entre amis, combien de mariages pour combien d’enterrements sur cette liste ?

En 4ème position, nous trouvons Nicolas Bay, un autre transfuge du RN, version identitaire, défenseur de la thèse du « grand remplacement » mis en cause dans plusieurs affaires pour diffamation et provocation à la haine raciale. Charmant !

En 8ème position un polémiste d’extrême droite, Jean Messiha, qui a quitté le RN quand il a compris que Marine le Pen avait percé à jour sa dangerosité et ne lui permettrait jamais d’être élu. Il veut laver plus blanc que blanc et quasiment chacun de ses tweets est fanatiquement anti-musulman.

Enfin, en 12ème position, Damien Rieu, un autre identitaire, à plein temps sur X dont le fonds de commerce est aussi l’appel à la haine antimusulmane et les fake news. Il échappe fréquemment à des poursuites ou bénéficie de non-lieux car il sait rester à l’extrême limite de la légalité. Néanmoins, il a été condamné, Le 17 mai 2024,à huit mois de prison avec sursis pour cyberharcèlement.

Inutile de s’attarder sur le programme, « dix combats » pour « l’Europe des nations et de la civilisation » qui est la réplique de celui des élections à caractère national : lutte contre l'”islamisation”, l’immigration avec quelques extensions européennes : mettre fin à la libre circulation en Europe pour les non-Européens, supprimer la Commission européenne…

Eric Zemmour, vrai polémiste, faux intellectuel

Qui travaille réellement dans ce beau monde ? Qui a déjà servi la France ?

Certainement pas Eric Zemmour, réformé du service militaire et ayant échoué à l’ENA, cet homme n’a jamais servi la France ne serait-ce qu’une seule journée. Ni dans la fonction publique, ni comme élu.

Sa carrière journalistique s’explique avant tout par sa capacité à polémiquer et semer une haine qui captive les auditeurs ou spectateurs. Jusqu’à ce que le bilan coût-avantage devienne trop défavorable pour l’employeur qui le vire alors. Scénario maintes fois répété.

A CNEWS, il trouve un refuge doré. Chouchouté, mis en valeurs pendant des années par Christine Kelly dans une émission qui pourrait s’intituler « la culture générale et l’histoire de France pour les nuls », il se crée un vernis intellectuel auprès de ceux qui n’ont jamais ouvert un livre de leur vie. Il est le poulain indiscutable de Bolloré qui l’a construit.

Zemmour, défenseur de Pétain “protecteur de la communauté juive française”

Le soutien massif apporté au gouvernement de Netanyahou s’explique avant tout par une par une haine de l’Arabe et du Musulman. La communauté juive française et les Français d’Israël tombent dans le panneau du clivage communautaire ou religieux. Ils semblent ignorer que Zemmour est un ardent défenseur de la théorie selon laquelle Pétain serait le sauveur d’une grande partie des Juifs français. Ce Pétain même qui fit mettre tant d’étoiles jaunes à des Français et dont le gouvernement décida de livrer les enfants juifs de moins de seize ans aux nazis alors que ces derniers ne le demandaient pas.

En réalité Cette thèse dépourvue de fondements historiques vaut aujourd’hui au grand Z d’être renvoyé en correctionnel pour « contestation de crimes contre l’humanité » à la suite d’une décision de la Cour de Cassation en date de septembre 2023. Condamné aux moins 6 fois depuis le début de sa carrière (on s’y perd tant il n’y a pas une seule année sans procès, appel, cour de cassation), nous avons à faire à l’un des hommes les plus condamnés de France qui ose venir donner des leçons sur le maintien de l’ordre public et la sécurité ou jeter la pierre aux étrangers sur le sujet.

Un saut vers la politique qui s’avère désastreux

Son passage de polémiste de plateaux à « homme politique » s’avérera être un désastre. Lors de l’élection présidentielle, en dépit d’un budget de campagne conséquent et de généreux donateurs le score sera très en deçà des attentes. En effet, d’après une enquête de Médipart, les grands donateurs sont « issus des milieux financiers et d’affaires », « cadres dans des banques, fonds d’investissement, hedge funds », « cadres évoluant dans des cabinets de conseil, des groupes industriels ou dans le secteur immobilier » et « avocats d’affaires ou fiscalistes, en poste dans de grands cabinets français ou internationaux ». S’y trouverait notamment Chantal Bolloré, sœur du milliardaire Vincent Bolloré. Si certains sont des soutiens de l’extrême droite de longue date, une part importante est constituée d’anciens fillonistes.

Avec un budget de campagne équivalent à celui de Marine Le Pen, près de 11 millions d’euros, il réalisera un score trois fois moins élevé.

Tout ce beau monde donne un sentiment de patriotisme mitigé, de xénophobie certaine.

Fort avec les faibles, faibles avec les forts

La vraie personnalité d’Eric Zemmour s’est révélée récemment. Ainsi, après la réception d’un œuf sur son crane fort dégarni, régir en frappant une femme de dos et immobilisée par un garde du corps ne semble pas le déranger. Pense-t-il incarner la virilité de l’homme blanc ? Chacun se fera une idée mais la panique a été totale, lors de cette séquence en Corse et ses équipes se sont empressées de poster photos tronquées et vidéos coupées, reprises comme telles par des chaînes de désinformation. En revanche, lorsque le grand Z se fait insulter seul, par un homme dans la rue, il file droit. Il ne s’agit en aucun cas de justifier ces insultes mais de noter la différence étrange de comportement. Bander les muscles sur les plateaux de télévision mais se faire tout petit dans la vie réelle.

Le marchepied dont avait besoin le RN

Le rôle de Z dans la vie politique ne sera pourtant pas négligeable. Sa constellation d’identitaires, souvent ratés de la vie, n’ira, certes, pas loin. Néanmoins, malgré lui, il aura éminemment contribué à dédiaboliser et à rendre moins antipathique Marine Le Pen, par comparaison. Il est en réalité l’escabeau, le marchepied dont Marine Le Pen avait tant besoin, la « divine surprise ». Pas sûr qu’il s’agissait de la première motivation du grand Z.

Le 9 juin, il n’y a pas grand-chose de positif à attendre des élections européennes. Une excellente nouvelle serait un score de Reconquête inférieur à 5% pour liquidation définitive et fermeture.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?