Il existe un étonnant paradoxe dans ce conflit au Proche Orient ! Si Israël et le Judaïsme en général sont persuadés d’avoir un message à apporter au monde, d’être une incarnation de la lumière sur les ténèbres, force est de constater que les bases mêmes de la communication ne sont pas acquises. Ce qui rend difficile un projet plus ambitieux. Comme celui d’apporter la Lumière au monde et le dirigeant qui régnera sur l’Humanité ! (Ce qui le Massiah est censé faire)
Revenons en arrière ….
Toute l’historiographie occidentale s’est construite en opposition à l’Islam et aux pays musulmans …. L’islam est la troisième religion du Livre, par ordre d’apparition. Mais de Charles Martel repoussant les arabes à Poitiers en 732, jusqu’à l’émergence de l’Espagne comme puissance majeure après la Reconquista au XVème siècle , aux conflits contre la Sublime Porte, jusqu’aux mouvements coloniaux du XVIIIème et dé-coloniaux du XXème siècle… Une longue histoire de confrontations existe. Et nous manquons de recul en occident sur la diversité de l’Islam puisqu’avant les premières croisades, les arabes accueillaient volontiers les chrétiens a Jérusalem, lorsqu’ils étaient en pèlerinage sur le tombeau du Christ. C’est la prise de la ville sainte par les Seldjoukides, qui crée ce mouvement des croisades. Et François 1er s’allie avec Soliman le magnifique pour combattre Charles Quint .
l’Occident exalte l’individu, la Oumma le groupe …. Donc, chacun est l’un pour l’autre un monde étrange. C’est une relation qu’on pourrait résumer par « je t’aime, moi non plus » .
L’apparition du projet sioniste au Proche orient
Il modifie cette situation, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Il ne s’agit plus d’un problème avec son « meilleur ennemi » . Il s’agit d’un projet politique nouveau, dans un but à la fois de protection, mais aussi d’un retour au passé, et 3000 ans dans le passé. Il faut noter que des Juifs ont toujours vécu au Proche Orient. Le Retour d’exil est un mythe …. S’il y a bien eu un bannissement à la fin de seconde révolte en 135 après JC et une volonté romaine d’effacer l’identité juive de la Judée … de nombreux Juifs de l’époque émigrent en Galilée, c’est à dire dans le Nord d’Israël actuel. En 1921, Faycal voulait faire de la région de Palestine une partie du Royaume de Syrie, ce que les romains avait fait presque 2000 ans plus tôt en intégrant la région a la Province de Syrie.
La fameuse phrase : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » qui justifie le projet sioniste pose un problème. Elle transpose le concept d’Etat-Nation, résolument européen, au monde musulman. Et donc au fond, nie la présence musulmane depuis 1400 ans. Si le projet politique d’une renationalisation juive de cette terre pouvait être un projet viable en 1918, à la chute de l’empire Ottoman, après la seconde guerre mondiale, c’est devenu une compensation pour l’antisémitisme européen. Voila comme cela est perçu par les foules arabes !
Et Israël est devenu un porte avion occidental au Proche Orient … et le sentiment d’injustice perdure en face. On ne peut reprocher aux juifs résolument persécutés en Europe pendant des siècles, une aspiration nationale et à l’origine le mouvement sioniste est de gauche ……Mais le sionisme révisionniste, maintenant courant majeur en Israël, est très à droite et a une vision conquérante.
La survenue du 7 octobre brise un mythe
Le 7 octobre 2023 a détruit le narratif originel d’Israël, le « bunker pour les juifs qui pouvait éviter la Shoah ». Non, une attaque massive avait eu lieu même en Israel , où les miliciens du Hamas sont reste plusieurs heures a la stupéfaction du monde entier ….
Je préfère le terme de Milice. Une milice est le seul terme qui montre l’emploi à la fois de moyens paramilitaires et de moyens terroristes.
Les milices islamistes sont animées par ce sentiment d’injustice et cette frustration centenaire transmises de génération en génération. Tandis que coté Israël, le choc du 7 octobre a fait resurgir la psychose sécuritaire ancienne d’une nécessité de protection pour les Juifs, là aussi, vécue sur des générations. Mais aussi, un problème de blessure narcissique qui explique la violence extrême de la riposte armée israélienne …. Faisant peu de cas des civils comme de ses propres soldats.
Contrairement au Christianisme, l’Islam n’a jamais porté un antisémitisme naturel
…. L’Eglise devait s’affirmer comme le nouveau peuple de Dieu, contre l’ « ancien » (les juifs) , et la question de l’accusation de « déicide » pour les juifs n’a été levée qu’en 1962 au concile Vatican II . Le soutien massif des évangéliques américains a Israël vient de l’espoir d’une nouvelle venue du Christ et qu’enfin, les juifs se convertiront.
Israël perd la bataille auprès de l’opinion mondiale
Israël est en train de perdre la bataille de l’opinion et n’a, a présent, parmi ses alliés occidentaux que les anti musulmans et ceux qui craignent d’être accusés d’antisémitisme …..Le Sud global assimile Israël a une entité coloniale , et beaucoup de juifs de la diaspora comme des occidentaux sont choqués par la violence extrême de l’armée israélienne, sans aucune vision stratégique depuis plus d’un an.
Le Japon n’a pas réagi aux bombardements atomiques de 1945, il s’est reconstruit ! Et l’horreur a été documentée et le pays du soleil levant garde la sympathie du monde concernant le feu atomique.
Les Etats-Unis ont réagi au 11 septembre 2001, et personne n’était contre la chute des Talibans en Afghanistan …. La poussée belliciste vers l’Irak a marqué la fin de la sympathie du monde.
3 mois après le 7 octobre 2023, il était bien clair qu’Israël n’avait aucun projet ni aucune vision, si ce n’est la destruction systématique.
La légitimé mise à mal
La légitime aspiration à un Etat juif durable est détruite par les visées conquérantes et bibliques …dissimulées par le mantra médiatique sur « le droit de se défendre ». On ne fait la paix qu’avec son ennemi, ce qui suppose la possibilité de traiter l’autre en égal.
Les deux camps souffrent ……. Mais l’un veut la reconnaissance d’une injustice, l’autre s’y refuse et veut « sa sécurité sur les terres bibliques » . Ce n’est pas la première fois que Dieu est impliqué dans une guerre, mais sans doute la seule ou Dieu est, en plus, promoteur immobilier.
En se rangeant quasi constamment aux côtés d’Israël, l’Occident semble avoir perdu aussi dans le monde musulman son statut de meilleur ennemi ! Et donc possible médiateur.