Le comportement totalement inapproprié de l’Ambassade d’Israël en France
L’Ambassade d’Israël en France a rompu avec tous les usages diplomatiques en toute impunité. En effet, cette dernière se fait ouvertement le relais d’une idéologie mortifère, d’une propagande qui ferait rougir de honte la Corée du Nord et se permet d’invectiver le gouvernement de son pays hôte misant sur la lâcheté de ce dernier.
Se double d’une ambassade de France à Israël soumise au gouvernement de son pays de résidence
Mais cela ne semble pas suffisant. L’Ambassade de France en Israël se transforme, dans le même, en officine acquise au gouvernement israélien. En effet, L’Ambassade dirigée par Frédéric Journès, qui a pris ses fonctions à l’été 2023, ne cesse de se départir de toute neutralité. La plupart des posts qui sont hébreux, une belle illustration de la promotion de la langue française alors qu’Israël comte quelques centaines de milliers de francophones, ne présentent que la version israélienne des évènements tragiques en cours depuis le 7 octobre. Les otages reviennent en boucle, c’est naturel. Les victimes civiles palestiniennes et libanaises, elles, attendront. Probablement rappelé à l’ordre récemment pour ce bais trop visible, l’ambassade France en Israël ose désormais republier des communiqués du Quai d’Orsay défavorables à Israël (sans traduction en hébreu cette fois).
Un nouveau seuil franchi avec la nomination d’Ilona Cicurel comme Conseillère de coopération et d’action culturelle
Un nouveau seuil vient d’être franchi avec le récente nomination d’Ilona Cicurel comme conseillère de coopération et d’action culturelle. Une marque de déférence supplémentaire. En effet, le parcours de l’intéressée, qui n’est absolument pas diplomate mais dont la nomination est purement politique, comprend notamment : l’animation et la production de programmes audio sur RCJ (Radio de la Communauté Juive), parfois en collaboration avec Alain Finkielkraut), un média communautaire détenu par le Fonds social juif unifié. La liste des derniers invités fait frémir d’horreur.
Elle fut directrice générale de l’Alliance israélite universelle, subventionnée par le Quai d’Orsay dont elle est, désormais, un agent. Sur le site de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie publique, il est indiqué la concernant aux rubriques « intérêt » et « patrimoine » à venir. Son mandat électoral au Parlement Européen a pris fin en juin 2024.
En 2015, elle avait noué des liens avec Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie) lors de son voyage officiel en Israël. Elle organisa en septembre 2015 en Israël sa visite du collège franco-israélien R. Leven à Mikvé-Israël.
Son blog personnel est loin d’illustrer la neutralité politique et le devoir de réserve qui sied à tout diplomate en exerciuce. Les prises de position y sont totalement partisanes, dans la bonne tradition macronienne : de la défense inconditionnelle de l’Ukraine à celle d’Israël.
Des prises de positions partisanes, en soutien de l’Etat dans lequel elle est affectée
Ses tweets posent un réel problème :
Merci @EmmanuelMacron d’être présent au match France-Israël. Ne laissons pas des groupes violents à l’agenda clair s’attaquer aux valeurs libérales et humanistes dont nous sommes porteurs et qui nous fondent. #Amsterdam #Europe.
“Soutien plein et entier à l’Etat d’Israël qui a identifié le lancement imminent de milliers de roquettes sur son territoire par le Hezbollah libanais et annonce avoir détruit plusieurs milliers de lance-roquettes. Cette haine destructrice doit cesser“
Merci à @steph_sejournede rappeler l’évidence face à l’indignité. Près de 52 ans après le massacre des 11 athlètes israéliens à Munich, Thomas Portes a choisi son camp. Certains silences rendent complices. Qu’attendent le PS, LFI, EELV pour réagir ?
Et enfin, pour couronner le tout, un soutien entier et total à Caroline Yadan, elle-même soutien total des crimes commis par le gouvernement israélien. Caroline Yadan serait une humaniste ? Si l’on retire aux Arabes leur qualité d’êtres humains, peut-être…
Parce qu’elle est intègre et intense Parce qu’elle se bat pour l’éducation et les valeurs républicaines Parce qu’elle défend la voix d’Israël au nom de l’humanisme et de la démocratie Parce qu’elle sera l’avocate de tous les Français de la 8ème Circo Votez pour @CarolineYADAN !
Un exemple supplémentaire du recasage des amis, une pratique macronienne courante
Battue aux élections législatives de 2017, et désormais plus députée européenne, elle devait être recasée pour bon et loyaux services non rendus à l’Etat (qu’elle n’a jamais servi) mais au parti macroniste au sein duquel elle occupa de nombreuses responsabilités.
Copinage et inféodation à un état étranger, la quintessence du macronisme est illustrée dans cette nomination surréaliste.