Cela couvait depuis un certain, temps. Plus précisément l’annonce de Jean-Louis Billon de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. En effet, l’Ancien ministre du commerce et patron de Sifca, le premier groupe privé du pays, âgé de 59 ans a décidé de ne pas passer son tour, se plaçant ainsi dans en situation de concurrence et même d’affrontement direct avec le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.
Les instances du PDCI ont réagi et le voici convoqué pour s’en expliquer devant la commission de discipline du Parti, le 4 décembre prochain. Les motifs rapportés dans un documents que Geopolitics.fr a pu se procurer sont les suivants : “atteinte à l’unité du Parti et ses intérêts et insoumission aux décisions du parti”.
La rupture est donc consommée. Jean-Louis Billon l’avait quelque peu anticipée en souhaitant présenter sa candidature dans un cadre plus large que le parti dont il fut porte-parole-adjoint. Se soumettra-t-il au vote des militants qui risque de lui être défavorable ? Qui sortira vainqueur de ce duel qui n’est plus à fleurets mouchetés ? Avantage Thiam, pour l’instant…