La revanche de François Bayrou

par Erwan Davoux
2 minutes lire

La nomination de François Bayrou à Matignon est celle d’un politique de premier plan, expérimenté qui a pesé sur les élections présidentielles. C’est une personnalité indépendante qui a régulièrement fait entendra sa différence. C’est un vrai Premier ministre qui exercera pleinement les pouvoirs que lui confère la Constitution.

Néanmoins, elle ne résout pas, par elle-même, la question de la paralysie de l’Assemblée Nationale. En effet, elle est plutôt de nature à hérisser les Républicains. Elle est une claque pour Nicolas Sarkozy, la relation étant détestable entre les deux hommes. L’ancien Président faisant du nouveau Premier le responsable de sa défaite face à François Hollande en 2012. Les Républicains avaient cru, par un concours de circonstances extrêmement favorables qu’ils avaient une prise sur les évènements. Ils sont ramenés à la triste réalité : à peine plus d’un million de voix, 47 députés. Ces données auraient été divisées par deux en l’absence de Front Républicain durant l’entre-deux tours. La droite française a besoin d’une refondation totale à laquelle elle se refuse se contentant de fonctions, bureaux, chauffeurs et autres petits privilèges sans importance.

L’attitude du PS aura toute son importance. François Bayrou est plus proche de ce parti que de la droite populiste. Le PS osera-t-il aller à la rupture avec La France Insoumise alors que cette alliance de bric et de broc lui a permis d’obtenir un nombre de députés largement supérieur à son assise électorale ?

Le RN n’a pas manifesté d’opposition connaissant l’attachement de longue date de François Bayrou au scrutin proportionnel ainsi que sa prise de position récente dans l’affaire des emplois des emplois fictifs des assistants RN au Parlement Européen. Néanmoins les points de convergence sur le fond sont quasi-inexistants. Pas de censure a priori mais quid du long terme ?

La constitution du gouvernement sera une vraie épreuve. Peut-on espérer des ministres expérimentés, disposant d’un vrai parcours, plutôt que d’inconnus placés ici ou là pour faire plaisir à tel ou tel chapeau à plume ? Peut-être. Il existe un impératif de crédibilité.

Il s’agit du gouvernement de la dernière chance pour Emmanuel Macron qui a rétabli l’instabilité gouvernementale de la IVème République.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?