La marque « Israël » depuis le 7 octobre 2023

par Michael J.P LAURENT
5 minutes lire

Il convient de se rappeler que le Royaume unifié d’Israël ne dure qu’environ 100 ans, de 1020 avant JC a 930 avant JC et la scission provoquant la division entre Royaume d’Israël et Royaume de Juda.

Le royaume d’Israël disparait en 720 avant JC , annexé par l’empire Assyrien.

Le royaume de Juda où se trouvait Jérusalem disparait en 586 avant JC , après la rébellion contre l’empire babylonien, en guerre avec l’Egypte. Le premier temple est détruit.

Donc, ces deux royaumes ont été des épiphénomènes de l’Histoire sur le plan politique .

Mais en prenant une dimension ethno religieuse , Israël a perduré a travers les siècles ….. Néanmoins, politiquement, il existe des divisions entre Juifs et une faiblesse face aux empires voisins, une incapacité a préserver une autonomie . Ces deux royaumes ont disparu assez vite comme beaucoup d’autres.

Israël a donc survécu deux millénaires dans une dimension ethno religieuse avant de redevenir un projet politique. Le premier projet politique était biblique , mais les Historiens s’accordent sur les luttes entre sémites et cananéens , et le monothéisme comme élément d’unification des tribus sémites.

Le second projet politique s’inscrit aussi dans une lutte, mais pour la survie. Persécutés pendant des centaines d’années en terres chrétiennes, mais pas en Terre d’Islam …. Le sionisme a exporté le concept d’Etat-Nation, inconnu en terre d’Islam , pour justifier la résurgence d’Israël. En fait, le seul royaume indépendant non-musulman ayant existé sur cette terre, depuis la disparition des royaumes israélites, est le Royaume Chrétien de Jérusalem.

« Bunker du peuple juif » , « seule démocratie du Proche-Orient » , avant le 7 octobre 2023 , le narratif était clair. Avec Israël, il n’y aurait pas eu de Shoah, malgré les voisins horribles. C’est entendu, Israël est le rempart de l’Occident.

La plus grand coup que le Hamas a porté à Israël, le 7 octobre 2023, est la destruction de son mythe fondateur. Lors d’une fête religieuse , beaucoup de soldats aux portes de gaza étaient absent, et, la surprise a été suivie par l’effroi. La stratégie de diviser les palestiniens de Gaza de ceux de Cisjordanie a connu un horrible retour de bâton. La question palestinienne semblait avoir été oublié avec les Accords D’Abraham .

Il est peu de dire que le Hamas n’était pas apprécié par les pays signataires des ces accords, on peut donc s’étonner que ces derniers n’aient pas été consultés pour mener une réplique intelligente a l’attaque du Shabbat Noir.

Non, le gouvernement Israélien a préféré un bellicisme exacerbé et à conflit contre Gaza, en a rajouté six autres.

Si Israël en tant que concept ethno religieux désigne ceux qui suivent les enseignements de la Torah, il a, en 3000 ans eu beaucoup de mal à avoir une existence sereine et durable politiquement .

Et si Israël, concept ethno religieux, est porteur d’un enseignement et d’une tradition très riche, elle est peu transmise et comprise. Tandis qu’Israël concept politique de « de droit divin », pour le premier royaume d’Israël, mais aussi …..au 20eme siècle, s’impose par le soutien sans faille occidental. Israël peut enfreindre toutes les règles du droit international, cela ne choque personne parmi les dirigeants occidentaux .

Répondre militairement au 7 octobre 2023 était impératif, mais la compréhension des échecs et un projet politique l’étaient tout autant.

Au fond, les Etats-Unis ont été bâti sur le génocide amérindien, mais sont présentés en terre de liberté.

Israël a été bâti sur un concept de légitimité divine, « un peuple sans terre pour une terre sans peuple » , « le peuple de la lumière contre amalek» , mais est présenté comme un exemple de moralité.

Le prochain grand challenge dans le Judaïsme sera le celui entre le concept ethno- religieux et le concept politique ! Les amérindiens avaient peu de chances de comprendre l’esprit occidental. Ce n’est pas le cas des Musulmans qui sont très proches culturellement des juifs.

Les chances de 10 millions d’israéliens (dont 20% non juifs) de maintenir un conflit perpétuel contre 400 millions de musulmans sont très réduites.

Et l’image de résilience, de performance et d’éducation dont disposait Israël avant le 7 octobre est réduite a quasiment zéro ! Israël a laissé ses actions bellicistes redéfinir le mythe fondateur détruit par le Hamas. C’est un dommage pour des décennies. !

L’erreur d’Israël, concept politique, est de croire que l’on s’installe sur une terre .. par le haut ! Non , on s’y installe par le bas. Ce que les pionniers américains ont fait !

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?