Prévue pour se dérouler en octobre 2025, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire agite tous les esprits de la classe politique. Le Président Ouattara sera-t-il candidat à un quatrième mandat ? Tout semble l’indiquer. Dans une déclaration en date d’aujourd’hui, le Chef de l’Etat ivoirien a tenu à rassurer sur “son excellente santé” et son “désir de servir son pays”. Tout en indiquant qu’il n’avait pas encore pris sa décision et en mentionnant que son parti comptait “une demi-douzaine de candidats potentiels”.
Plusieurs indices laissent supposer qu’Alassane Ouattara se lancera dans la compétition :
- Le retour, le 7 janvier, d’un poids lourd tel que Patrick Achi, ancien Premier ministre comme Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence de la République est fort probablement dû à la campagne qui s’annonce et qu’il pourrait chapeauter.
- L’annonce, lors de ses vœux à la Nation ivoirienne, du retrait rapide du 43ème bima du pays a quelques peu surpris de la part d’un Président africain (le dernier ?) réputé pour sa francophilie. Dans le même temps, la coopération militaire avec les Etats-Unis se renforce. On peut y avoir le résultat de pressions maladroites de la part de l’Elysée pour tenter de le dissuader de se lancer dans la course présidentielle. Mais aussi le désir de surfer sur un sentiment panafricain renouvelé dont la France macronienne est la principale cible.
Si sa candidature se confirmait, le Président Ouattara aurait pour principale rival, Tidjane Thiam patron du PDCI dont le parcours passé offre un gage de sérieux et de solidité incontestables.
Et, enfin, un outsider, Jean-Louis Billon, en rupture de ban avec le PDCI mais qui se prépare de longue date à cette échéance et peut compter sur des réseaux importants dans les milieux d’affaires.