Donald Trump de retour à la Maison Blanche : épisode 2

par David OSORIO
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Le discours d’investiture

Ceux qui pensaient que le président Donald Trump pourrait édulcorer son discours d’investiture en ont été pour leurs frais. Le Président n’a pas hésité à profiter de l’occasion pour démolir la gestion de Biden sur les questions les plus prégnantes de sa campagne : l’immigration, les drogues, l’économie, le changement climatique et l’identité de genre, entre autres. Trump a réaffirmer que sous son gouvernement, les États-Unis retrouveraient leur suprématie et atteindraient la plus grande richesse jamais connue dans leur histoire.

La résonance de son discours souligne une vision patriotique plutôt que nationaliste lorsqu’il met l’accent sur les questions de sécurité nationale, de prospérité et de bien-être économique, aspects qui ont scellé sa victoire en lui accordant un solide soutien populaire et une majorité suffisante au Congrès pour gouverner sans problèmes majeurs, en plus d’avoir une majorité de magistrats conservateurs à la Cour suprême de justice.

Trump et son empressement à tenir ses promesses de campagne

La déclaration de l’état d’urgence à la frontière sud, le pardon générale pour les assaillants du Capitole de 2021, le retrait de l’Accord de Paris et de l’OMS ou encore le décret controversé qui empêche d’accorder automatiquement la citoyenneté aux enfants nés aux États-Unis de parents étrangers, font partie des 41 premiers décrets signés par Trump, générant désormais une bataille judiciaire de la part de 22 États qui ont déposé des recours pour bloquer l’application de cette décision, qualifiée d’inconstitutionnelle

Dans ce contexte, certains analystes considèrent déjà que l’ère Trump anticipe une érosion de certains aspects démocratiques liés à la protection des droits de l’homme, des libertés civiques, de l’indépendance judiciaire, de l’inclusion sociale, de la diversité, de l’environnement et de la diplomatie multilatérale. Les 100 premiers jours de gouvernement seront donc le principal thermomètre politique de son administration, surtout face à une majorité de médias qui lui sont hostiles.

L’accent mis par Trump sur les expulsions massives, en utilisant du personnel militaire, sans précédent dans l’histoire contemporaine des États-Unis, pourrait avoir pour effet de chasser des millions de personnes par le biais de raids, de camps d’internement et d’expulsions à grande échelle. Sa ferme détermination à nettoyer le pays des criminels, des gangs et des trafiquants de drogue pourrait accroître les complications organisationnelles des douanes et de la protection des frontières (CBP), de sa composante Border Patrol et de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Par conséquent, on peut déduire qu’il y aura bientôt une crise diplomatique avec le Mexique et que toutes les mesures et plans de protection des migrants seront supprimées, y compris le statut de protection temporaire (TPS) et le statut de permis humanitaire pour les citoyens de Cuba, d’Haïti Nicaragua et le Venezuela, outre la reprise de la construction du mur.

La géopolitique de Trump

Le président Trump n’hésitera pas à prendre des décisions beaucoup plus dures contre les ennemis des États-Unis. La nomination de Marco Rubio (Secrétaire d’État), Michael Waltz (conseiller à la sécurité nationale), Richard Grenell (envoyé présidentiel pour les missions spéciales) et de son principal conseiller Tom Homan surnommé « le Tsar des frontières », révèle que la nouvelle administration républicaine cherchera à repositionner les États-Unis non seulement dans le contrôle des questions de sécurité hémisphérique mais aussi à l’échelle mondiale, en indiquant que les pays membres de l’OTAN devraient consacrer au moins 4 % de leur PIB à la défense, une demande qui conditionnerait la permanence des États-Unis dans cette organisation. De même, cette tendance considère que les nouvelles annonces de Trump sur la reprise du contrôle du canal de Panama, le changement de nom du Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique », la levée des sanctions contre les colons israéliens en Cisjordanie, le cessez-le-feu obtenu à Gaza ainsi que la libération de plusieurs otages, le retrait de l’aide économique et militaire à l’Ukraine, la révocation de la radiation de Cuba de la liste des États qui promeuvent le terrorisme, l’application de nouvelles mesures les tarifs douaniers pour la Chine et l’Union européenne et la reconnaissance et le soutien déterminé au leader vénézuélien Edmundo González Urrutia ainsi que le renforcement des sanctions contre le régime de Maduro, révèlent, entre autres actions, l’intention de Trump de réimposer un monde unipolaire.

Deux années assurées de tranquillité politique

Pendant au moins les deux prochaines années, Trump disposera d’un Congrès contrôlé par le parti républicain qui soutiendra sans problèmes majeurs ses réformes politiques, qui incluent des restrictions sur l’agenda de l’immigration, l’ouverture de sources de financement aux grandes entreprises comme l’automobile et l’intelligence artificielle avec le leadership d’Elon Musk aux commandes, la réduction des contributions aux organisations internationales et l’exploitation à grande échelle du pétrole pour briser la dépendance énergétique envers les autres pays. Tout cela nous incite à penser que la précipitation de Trump est liée au temps dont il dispose pour réaliser son ambitieux programme gouvernemental. 4 ans vous suffiront-ils ?

L’avenir du “Trumpisme”

Lorsque nous observons de nombreux discours de Trump tout au long de sa campagne, y compris lors de son investiture, nous identifions certaines pistes qui pourraient suggérer la possibilité que le président ait l’intention de briguer un troisième mandat, ce qui impliquerait de promouvoir avec la majorité actuelle au Congrès une réforme de la Constitution des États-Unis qui, dans son 22e amendement approuvé en 1951, fixe une limite de deux mandats présidentiels de quatre ans. En effet, avant cet amendement, le président Franklin D. Roosevelt fut le seul à avoir rompu la tradition constitutionnelle établie par George Washington, en accomplissant quatre mandats (1933-1945). Et nous savons déjà que Trump est un expert pour briser les traditions, devenant le deuxième président des États-Unis à effectuer deux mandats non consécutifs tout comme le président Grover Cleveland.

Mais pour cela, le président Donald Trump devra faire face à son premier défi : celui de l’âge, puisque son mandat s’achèvera à 82 ans, tout comme l’ancien président Joe Biden. Mais Trump dispose en sa faveur de l’absence de toute alternative à son leadership. En effet, le vice-président J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio tous deux jeunes, mais non dépositaires du Trumpisme, qui est, plus qu’une manière inhabituelle et controversée de faire de la politique, un style exclusif lié au charisme et à la personnalité extravagante du président Donald Trump. Dans le cadre de cette analyse, les événements nous amèneront dans les deux prochaines années jusqu’au milieu du mandat de Trump, à ne pas perdre de vue son fils aîné Donald Trump Jr. qui a assumé un rôle décisif dans la formation du mouvement MAGA (Make America Great Again). Par conséquent, Donald Trump Jr. pourrait cesser d’être dans l’ombre de son père et assumer un rôle plus important et plus visible sur la scène politique pour renforcer MAGA, autant voire plus que le Parti républicain lui-même, où l’on sait qu’il existe un courant d’opposition non trumpiste. MAGA sera-t-il un simple mouvement de marketing de Trump ou pourrait-il se transformer en parti politique en raison de la crise actuelle du bipartisme ? La dynastie Trump commence-t-elle avec la deuxième administration de Donald Trump ou avec la possible candidature de son fils Donald Trump Jr. ?

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