Quelle place pour l’Europe dans le monde de demain ?

par Julien Chevalier
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La fragmentation de la mondialisation expose l’Europe à ses propres vulnérabilités. Face à l’affirmation des grandes puissances, son manque de cohésion et de vision risque de l’éloigner du jeu mondial.

L’Europe affaiblie dans un paysage fracturé

Née après la Seconde Guerre mondiale et consolidée après la fin de la Guerre froide, la construction européenne s’est épanouie dans un monde aux opportunités infinies. La mondialisation a laissé supposer que nous vivrons, pour toujours, avec la disparition des barrières économiques, un marché pleinement efficace, et un environnement international pacifié. Mais cette époque touche à sa fin. Avec la crise sanitaire, le retour des conflits mondiaux (Ukraine, Gaza, Syrie…), la montée du protectionnisme et le renchérissement du coût de l’argent, l’illusion d’un monde entièrement ouvert s’est brisée. Dans ce nouveau contexte, les vulnérabilités de l’Europe apparaissent au grand jour.

Aujourd’hui, sa volonté de « réduire les risques » – c’est-à-dire de limiter sa dépendance aux puissances étrangères – montre la nécessaire adaptation à une nouvelle réalité. Mais contrairement aux États-Unis, qui s’appuient sur une domination économique singulière, ou à la Chine, qui mise sur une politique centralisée et une vision de long-terme, l’Europe est victime de ses faiblesses structurelles. Depuis toujours, l’absence d’une réelle structure politique oblige le continent à une vision de court terme. Aucune décision de taille n’est prise à l’échelle fédérale. Et cette situation risque d’aller de mal en pis : la montée des partis nationalistes lors des dernières élections européennes va accélérer l’impuissance politique de l’Europe.

Ce qui s’applique sur le plan politique vaut également en matière économique et financier. L’absence d’harmonisation fiscale et budgétaire continue de limiter la capacité de l’UE à agir de manière efficace et coordonnée. Alors même que les rapports se multiplient pour rappeler les besoins d’investissement nécessaires (estimés à 800 milliards d’euros annuels par le dernier rapport Draghi), l’Europe ne parvient pas à mobiliser ses forces. Avec un budget extrêmement réduit (environ 1% du PIB du continent[1]) et des situations budgétaires nationales souvent critiques (plusieurs pays européens sont aujourd’hui sous sanctions de Bruxelles pour déficits excessifs), ses capacités financières restent très limitées. De plus, les pays du Sud ne sont plus les seuls exposés financièrement : de nombreux États du Nord – comme l’Allemagne ou l’Autriche – ont connu une période de récession en 2024 et traversent aujourd’hui une situation financière compliquée.

L’ombre de Trump sur l’Europe : un tournant transatlantique ?

L’Europe doit également évoluer dans un ordre international transformé – en particulier depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Alors que son premier mandat a été marqué par une approche « America First » qui a mis de côté les intérêts européens, ce second mandat risque d’être pire.

L’imposition de tarifs douaniers va affaiblir l’industrie européenne, notamment l’Allemagne dont le modèle économique repose sur les exportations. Les petites et moyennes entreprises seront très touchées, faute de pouvoir délocaliser leurs activités comme le feront les plus grandes. Le retour d’un dollar fort va également accroître les prix sur le Vieux-continent, dans une période où l’inflation repart à la hausse et que la BCE peine à l’endiguer. Enfin, alors que l’UE ne parvient pas à mobiliser un budget militaire dépassant 2% de son PIB[2], la menace d’une sortie de l’OTAN par les États-Unis mettrait en péril un dispositif militaire soutenu à 70%[3] par Washington, laissant les pays européens face à une autonomie stratégique encore théorique.

L’Europe à la croisée des chemins

L’Europe souffre de ses propres contradictions. Malgré ses atouts singuliers – notamment un système éducatif performant, des ressources culturelles, et un puissant marché de 500 millions de consommateurs –, elle manque du dynamisme nécessaire pour rivaliser au XXIe siècle. Sa croissance stagne depuis plus d’une décennie, sa productivité se dégrade sans cesse, sa désindustrialisation s’accélère, et sa capacité d’innovation reste en retrait face aux grandes puissances. Ses positions sur des secteurs d’avenir comme la transition écologique et l’intelligence artificielle en sont l’illustration : malgré des avancées réglementaires (Green Deal, AI Act…), elle peine à investir massivement et reste frappée par une forte dépendance. Par exemple, elle prône la neutralité carbone tout en s’appuyant sur des panneaux solaires fabriqués en Chine et des innovations technologiques pilotées par les États-Unis. Or si l’Europe veut rester une puissance mondiale, elle doit conquérir son indépendance. Seule une telle transformation lui permettra une politique industrielle offensive, une véritable stratégie de défense et un système financier capable de mobiliser des investissements à grande échelle.

Deux voies s’offrent désormais à elle : soit un modèle intergouvernemental où chaque nation conserve sa souveraineté, soit un projet entièrement fédéral où les ressources communes sont totalement mobilisées. À ce moment critique de l’histoire, les décisions prises aujourd’hui façonneront les décennies à venir. Pour l’Europe, reste à savoir si elle prendra en main son destin, ou si elle se laissera façonner par des dynamiques qui la dépassent…


[1] https://www.deux-sevres.fr/le-budget-de-lunion-europeenne

[2] https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/defence-numbers/#:~:text=de%20la%20compétitivité-,Dépenses%20de%20défense%20des%20États%20membres,du%20PIB%20de%20l’UE.

[3] https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/otan-que-paient-les-etats-europeens/

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