L’Union Européenne, ce nain géopolitique.

par Erwan Davoux
1 minutes lire



L’entretien téléphonique prolongé entre Trump et Poutine sur l’Ukraine prouve que l’Union Européenne est un nain géopolitique.
Des nations ont dépensé sans compter dont au premier chef la France (4 milliards d’€ +3€ additionnels) sans être associées à la résolution du conflit et sans aucun bénéfice.
A Trump les terres rares ukrainienne pour se dédommager. Les Européens auront livré des armes (dont 80% ont une origine américaine) sans autre bénéfice que de plomber déficit et dettes publics. L’Europe apparaît comme un tiroir-caisse que les États-Unis décident d’ouvrir quand leur intérêt le commande.
L’union Européenne :
– Ne dispose pas de matériaux critiques indispensables au bon fonctionnement de son économie et entretien des relations tendues avec les principaux fournisseurs qui sont dans la sphère d’influence sino-russe.
– Ne dispose pas d’une politique étrangère commune et est profondément divisée en son sein et à ses frontières entre vassaux des États-Unis et pro-russes. Sans parler de Gaza…
– Ne dispose pas d’une défense commune ou d’une capacité de projection significative à ce stade. Quel est l’avenir de l’OTAN ? Cela fait 30 qu’est évoqué un “pilier européen” …
– Dispose d’une population vieillissante et en déclin démographique.
– A renoncé de fait au Droit international comme référence dans l’appréhension des relations internationales et la prévention des conflits.


Il est temps d’en tirer les conséquences plutôt que de se cantonner à des vœux pieux ou imaginer des projets qui n’ont pas la moindre chance de se concrétiser.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?