A quoi servent les tournées de Stéphane Séjourné ?

par contact@geopolitics.fr
3 minutes lire

Dès le lendemain de sa nomination, on le vit à Kiev et à Berlin le surlendemain. Il fit également un passage à Varsovie et se célébra la pertinence du format « Weimar ». Très bien, mais la politique étrangère de la France n’est pas celle de l’Union Européenne, ni de l’Allemagne. Est-ce bien là ce que sont nos intérêts vitaux ?

On le vit également en tournée au Proche-Orient mais à l’exception de quelques photos peu flatteuses quels furent les résultats concrets ? Pour rappel, sous Jacques Chirac, le rôle de la France était incontournable dans le dénouement des crises au Proche-Orient : lors de l’opération « Raisins de la colère » menée par Israël au Liban (avril 1996), le président français avait décidé d’envoyer immédiatement son ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charrette, sur place avec pour mission « d’obtenir la cessation des combats et de chercher des arrangements qui garantissent la sécurité des populations de part et d’autre de la frontière libanaise ». Ce qu’il obtiendra en passant près de deux semaines à faire la navettes entre les capitales. Malgré l’obstruction américaine, la France participera grandement à la sortie de crise et sera associée à la surveillance du « cessez-le-feu ».

Puis Stéphane Séjourné se rendit En Argentine (son pays natal) pour se congratuler qu’un Président pour le moins fantasque, Javier Milei, soit arrimé au « bloc occidental ». Quel intérêt ? Et quelle terminologie significative ! Pour ensuite dire exactement le contraire, le lendemain au Brésil « ceux qui veulent diviser artificiellement le Nord et le Sud n’apportent aucune solution à nos défis communs ».  Pourquoi dans ce cas parler de bloc occidental ? Et à Gaza, la France joue-t-elle un rôle médiateur entre le Nord et le Sud ? Absolument pas ! Qu’a-t-il pensé de la sortie tonitruante de Lula assimilant les massacres de Gaza aux méthodes employées par les nazis ? Nous n’en saurons rien, car nous en sommes réduits à la « diplomatie des selfies ».

Un déplacement au Sénégal est-il prévu ? Dans ce pays qui revêt une place particulière pour la diplomatie française, on ne voit rien poindre à l’horizon…. Et les pays du Maghreb qui devraient constituer une priorité ? Le voyage au Maroc, « dans quelques jours » annoncé par le porte-parole du Quai d’Orsay aura-t-il bien lieu ?

On peine vraiment à comprendre la pertinence des priorités affichés et les résultats concrets de ces déplacements…

On comprend mieux pourquoi Stéphane Séjourné tient absolument à avoir une place en position éligible sur la liste “Renaissance” aux élections européennes ! Ceinture et bretelles…

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?