Geopolitics.fr traite principalement de relations internationales, de questions politiques et de défense
Il revendique une ligne éditoriale Gaullo-chiraquienne :
- Une certaine idée de la France
- Une certaine idée de l’Homme
« Une certaine idée de la France »
« La France ne peut-être la France sans la grandeur », « la France doit tenir son rang » écrivait le Général de Gaulle. Geopolitics entend analyser l’abaissement de la France et donner des pistes pour qu’elle renoue avec une politique d’influence qui lui permettait d’avoir une prise sur les grands dossiers du monde. D’être actrice plutôt que spectatrice. La France doit être la garante du respect du droit international, de ses principes mais aussi de son application. Elle doit être en mesure d’agir grâce à sa place de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui lui confère un statut et des responsabilités particulières. Elle doit hiérarchiser ses objectifs de politique étrangère et accorder une importance toute particulière à l’espace francophone et au monde méditerranéen. Elle ne peut se contenter de commenter l’actualité internationale.
La France doit mener une politique étrangère tendant à l’indépendance ce qui signifie déterminer ses grandes orientations en fonctions de ses intérêts propres et de ses valeurs, sur le long terme, sans être à la remorque de quiconque quelle que soit la force et la profondeur des liens d’amitié qu’elle peut entretenir. Ce qui signifie également que l’on attend des dirigeants politiques qu’ils ne soient pas inféodés à des puissances étrangères et qu’ils combattent efficacement les ingérences quelle qu’en soit la nature et d’où qu’elles viennent.
« Une certaine idée de l’Homme »
« La seule querelle qui vaille est celle de l’Homme, c’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer » écrivait le Général de Gaulle. Pour y parvenir, le dialogue des cultures et des civilisations est indispensable dans un esprit de respect et d’enrichissement mutuels. Aimer la France passionnément ne peut signifier dénigrer a priori l’Autre, l’Etranger, surtout lorsque ce dernier manifeste son attachement aux valeurs portées par la France et à sa riche histoire. L’humanisme repose sur le caractère irréductible d’une vie humaine et sur le fait que son prix ne s’apprécie pas sur des critères tels que la nationalité ou la religion.
La France doit adopter une politique conforme aux valeurs universelles qu’elle prétend incarner. Jacques Chirac dans son dernier message aux Français déclarait « Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c’est celui de l’unité, c’est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité ! »
Respecter l’esprit de la Constitution de la Vème République
Les Institutions de la Vème République sont un moyen exceptionnel de faire fonctionner notre système politique. A condition que l’esprit et la lettre de la Constitutions soient respectés : un Président qui donne les orientations et le cap, un Premier ministre qui conduit l’action du gouvernement en s’appuyant sur une majorité claire. La conjugaison de la confusion entre le rôle du Chef de l’Etat est celui du Chef du gouvernement et de l’absence de majorité ne peuvent que conduire à une crise politique durable et au retour du régime d’Assemblées contre lequel s’est construit la Vème République. Ces combinaisons politiciennes sont incompréhensibles pour des Français et alimentent la suspicion sur la classe politique.
Geopolitics.fr est persuadé que la voie gaullo-chiraquienne est seule à même de rassembler les Français et de redonner à la France sa place dans le monde.
Une démarche participative et un intéressement des contributeurs
Geopolitics.fr mettra en ligne des articles en accès libre, d’autres payants. Le journal est participatif et toutes les contributions de celles et ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs sont bienvenues. Afin de favoriser la diversité des rédacteurs et l’éclosion de nouveaux talents, Geopolitics.fr intéressera (à hauteur de 25%) les auteurs d’articles payant. La rédaction sélectionnera les articles mis en ligne.